mercredi 19 novembre 2014

Présentation

La viticulture en France trouve ses sources à l'époque de la colonisation grecque.
La France étant l'un des pays de l'héritage latin, le vin fait partie intégrante de sa culture. La façon dont la culture française s'est investie dans l'élaboration de ses vins lui a même valu la réputation internationale d'être « le pays du vin ».

 Cependant la qualité d'un vin est partiellement subjective (relevant du goût), de plus l'Espagne et l'Italie rivalisent tous les ans avec la France pour ce qui est de la production de vin par an bien que quantité ne rime pas forcément avec qualité.
 En 2010, la France était le premier producteur mondial de vin devant l'Italie et l'Espagne.

La production française  : 

La France produit 20 % du vin de la planète et reste le premier producteur mondial en 2010 avec 44,75 millions d'hectolitres mais chaque année voit la production baisser dans des proportions variant entre 2 et 5 %.
Les exportations de vin français représentaient 15,2 millions d'hectolitres en 2006-2007 pour 6,7 milliards d'euros. Principaux clients en volume, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Belgique.


 La consommation de vin en France : 

La consommation de vin par les Français a été divisée par un peu moins de la moitié en quarante ans, passant de 140 litres par habitant en 1960 80 litres en 1999 et 50 litres en 2010 . Cependant si la consommation a baissé en quantité, elle a beaucoup augmenté en qualité.
La consommation de vin en France est liée à un phénomène que les Anglos-Saxons ont appelé french paradox : les Français sont les plus gros consommateurs de vin dans le monde et ils ont pourtant l'un des taux d'infarctus du myocarde les plus bas.
Une explication rationnelle de ce phénomène serait, entre autres, que le vin rouge contient un antioxydant, le resvératrol, capable de protéger les artères.
En 2012 la consommation française de vin était de quarante litres par habitant.


 
Le plus grand salon du vin en France :




Pour plus d'informations sur le plus grand salon de vin en France : Vinidôme, je vous invite à consulter le document ci-dessous :
Documentation Vinidôme



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire