mercredi 19 novembre 2014

FAQ

1) Quels événements ont fait l'histoire des vins de Bordeaux ?
2) Quels sont les cépages utilisés dans la production des vins de Bordeaux ?
3) Pourquoi les vins de Bordeaux sont ils fait avec différents cépages ?
4) Qu'elle est la différence entre une "cuve" et une barrique ?
5) Comment lire une étiquette de Bordeaux ?
6) Qu'est ce qu'un "grand cru" ?

-----------------------------------------------------------

1)Grâce au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, futur Roi d’Angleterre, Bordeaux établit en 1152 un monopole de production et de vente vers la Grande Bretagne. Au XVIIème siècle, les vins de Bordeaux sont exportés vers l'Angleterre, la Hollande et dans les villes marchandes de l'Europe du Nord. Les XVIIIème et XIXème siècles sont marqués par la croissance, mais les échanges commerciaux favorisent également la propagation des maladies et des parasites de la vigne. Une fois les maladies enrayées, l’expansion rapide de la vigne s’accompagne de fraudes et d’une baisse des prix. Première guerre mondiale, révolution russe, prohibition aux Etats-Unis… concourent à la chute des cours. Les viticulteurs bordelais, voulant valoriser leurs produits par une meilleure qualité, participent activement en 1936 à la création de l’I.N.A.O. (Institut National des Appellations d’Origine). Aujourd’hui, 97 % de la production du Bordelais est commercialisée sous AOC, avec le succès que l’on connaît.


2)Bordeaux est le berceau de cépages réputés dans le monde entier, notamment le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Sauvignon blanc. Les vins rouges de Bordeaux sont principalement des assemblages de Cabernet Sauvignon et de Merlot, les vins blancs des assemblages de Sauvignon blanc et de Sémillon.


3)L'assemblage permet d'obtenir un vin de meilleure qualité, à partir de vins issus de cépages complémentaires. Dans les vins rouges, par exemple, le Cabernet Sauvignon donne de la structure et un bon potentiel de vieillissement,tandis que le Merlot apporte de la rondeur et de la souplesse en bouche. Dans les vins blancs, le Sauvignon apporte de la fraîcheur et de la puissance aromatique, et le Sémillon de la rondeur.


4)Lors de la période de repos appelée élevage, le vin est affiné en cuve (inox) ou en barrique (bois). La cuve n’apporte aucun changement fondamental à l'évolution du vin. La barrique, elle, modifie sa personnalité. Elle permet la pénétration lente et continue de l’oxygène,qui assure les transformations du vin. Le chêne de la barrique apporte au vin des notes vanillées et renforce sa constitution tannique. Afin que le fruit soit mis en valeur et non dominé par le bois, la mise en barrique ainsi que la durée de l’élevage doivent être bien évalués.


5) L'étiquette est le signe distinctif d'une bouteille, sa signature. Les informations à retenir sont : le nom du vin ou du château, l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), c'est-à-dire la région ou la localité d'où provient le vin, le millésime, l'identification du producteur ou de l'embouteilleur... et la référence obligatoire à Bordeaux !


6) La notion de Cru est apparue au 17e siècle. Elle reconnaît la valeur d'un sol et des vins qui en sont issus. Tout naturellement, une cotation officieuse s'instaure entre professionnels. Les courtiers (intermédiaires entre les viticulteurs et les négociants) constituent ensuite une cotation plus officielle évaluant le goût des vins, la qualité et l'originalité des crus. En 1855, à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris, Napoléon III demande à chaque région viticole présentant des vins d'établir un classement. Seuls les vins de la rive Gauche de la Garonne (Médoc, Graves et vins de Sauternes Barsac)seront représentés à l'Exposition Universelle et donc classés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire